Quantcast
Channel: Commentaires sur : Ces blogs qui influencent la gastronomie française … alors seulement info ou véritable influence ?

Par : Alex

$
0
0

Bonjour,

Vous ne voyez pas un paradoxe à écrire  » les blogs les plus influents sont ceux qui sont animés par des passionnés qui y trouvent un plaisir personnel et qui ont une activité annexe dans leur vie » et dans le même temps citer comme « blogs » les plus influents, 8 « blogs » de journalistes ou personnes travaillant dans le milieu de la gastronomie ? Seul un dans la liste correspond plus ou moins à votre première affirmation mais est finalement un blog de placement de produits et de copier-coller de communiqués de presse.


Par : jacques

$
0
0

Rien n’empêche d’être journaliste et passionné …
Ce n’ets pas incompatible.
Les blogs que nous citons sont influents, c’est aussi ça le sujet.
Ils sont suivis et ont l’écoute de nombreuses personnes.
Pour l’instant on peut constater que se ne sont pas des blogs à vocations commerciales… peu ou pas de publicité, et surtout ils sont le reflet des personnes qui sont derrière et qui les animent.
Ils ne sont pas du tout des vitrines pour les attachés de presse.. loin de là pour ceux que nous avons sélectionnés.
On peut ne pas être d’accord avec la sélection… Mais Alex citez nous des blogs qui correspondent à vos critères ?
Nous en parlerons…
F&S

Par : Emmanuel Delmas

$
0
0

Il faut également différencier blogs de cuisine et blogs sur le vin, puisque le vin reste une vraie petite niche. Un blog de cuisine est globalement 10 fois plus lu qu’un blog sur le vin.

La question de l’indépendance se pose, évidemment. Le blogueur se doit de refuser toute forme d’invitation presse afin de préserver son intégrité. Ensuite, être professionnel est un gage de sérieux. On peut être professionnel et intègre. Tout comme on peut être amateur passionné et en remontrer à nombre de professionnels.

L’exemple d’Olif, qu’on voit sur votre photo dans l’article correspond bien à l’image du passionné sincère et sérieux, qui défend ce en quoi il croit. Il est suivi, à son échelle parce qu’il a une image qu’il n’a pas cherché à construire. Elle est celle qu’il est, le résultat d’une passion animée sur son blog depuis bientôt 10 ans. J’ai beau m’être lancé en même temps, être professionnel depuis 20 ans dans le vin, nous sommes certes différents dans nos approches mais tout aussi sincères, et très respectueux l’un vis à vis de l’autre.
Nous ne nous adressons pas aux mêmes personnes, mais nous défendons les mêmes valeurs.

C’est cela, qui fait la richesse des blogs, surtout de ceux qui durent. N’avoir jamais cherché à plaire, séduire, être lu. Tout vient tout seul, à force de sincérité et de passion. La clé de la durée de vie d’un blogueur.

Par : Marie

$
0
0

dommage que de nombreux blogueurs culinaires ne sachent pas cuisiner!!!

Par : frank

$
0
0

Donc vous faites la liste des types de blog, vous les descendez en questionnant leur éthique (alors que les journalistes qui reçoivent des cadeaux, eux, peuvent rester objectifs sans « vendre leur âme ») et en remettant en cause l’influence que vous laissez entendre dans le titre… et vous nous faites une liste de blogs professionnels qui font la pub aux restaurateurs et font beaucoup d’argent en passant.

ça ressemble plus à une pub qu’à un article

Par : fred

$
0
0

Au départ les Bloggeurs dont vous parlez essaient de faire le bus en jettent de pavés dans la marre et en montrant qu ils ne se situent pas dans l establishment qui lie la presse professionnelle aux chefs (ce qui fait que rien ne bouge). Mais comme vous le dites dans l article au bout d un certain temps ils sont « achetés » par ces mêmes chefs à coup de nuits d hôtels et de dîners somptueux. Et la ils vendent leur âme pour un bon coup de fourchette c est bien dommage. C est le cas d Atabula qui était un bon blog et maintenant qui est devenu une agence de communication pour le groupe Ducasse. A quand un blog qui reste independant ?

Par : Fred

$
0
0

Au départ les Bloggeurs essaient de se démarquer en jettent des pavés dans la marre. C est intéressant car ils ont une opinion différente de la presse qui est de connivence avec les chefs. Malheureusement des que le blog est un peu connu ces mêmes chefs achètent les Bloggeurs avec une bonne nuit et un dîner dans leur resto. Ensuite le blog pert toute sa credibilité et rentre dans le système. C est le cas d Atabula qui était un bon blog. Maintenant c est une agence de communication pour le groupe Ducasse. Dommage

Par : Alex

$
0
0

Je suis d’accord passionné et journaliste/communiquant ne sont pas incompatibles, loin de là, même au contraire. Il faut sans doute être sacrément passionné parfois pour garder du plaisir à manger autant au restaurant. D’ailleurs ce que je disais ne remettait pas en cause la qualité ou non de ces blogs et du travail de leurs auteurs. Je parlais juste de la contradiction que je voyais dans l’article.

Par contre, je reste en désaccord sur un point. Ces blogs pour la plupart ont une vocation clairement commerciale directe ou indirecte. Le Fooding est là pour vendre son guide et son application mobile, de même pour Gilles Pudlowski. Geek & Food est une agence com’ tout comme Atabula. D’ailleurs, doit-on vraiment parler de blogs pour ces sites ? Ce sont pour certains des sites d’information structurés avec des sociétés derrière, des équipes, des moyens. Avouez que l’on est assez loin de la définition du Larousse du mot blog « site internet sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. ».

Mais vous avez raison sur le fait qu’ils sont influents, c’est indéniable. On pourrait d’ailleurs se demander pourquoi des blogs plus personnels sur la gastronomie ont du mal à émerger et à générer du trafic. La première raison de fond à mon sens est qu’alimenter régulièrement un blog est très chronophage (vous devez en savoir quelque chose) et le faire à titre purement amateur est quasiment impossible sur la longueur. Les blogs qui durent ne sont pas forcément ceux qui font de la qualité. Ce sont ceux qui construisent une forme de rentabilité. Soit une rentabilité financière directe liée à la publicité ou à des articles sponsorisés soit une rentabilité plus « d’image » qui permet aux auteurs de monétiser leurs services (communication, journalisme, édition). Il n’y aucun mal à ça surtout si c’est le seul moyen de faire durer un blog ou un site d’information. Après tout est question de mesure et d’éthique personnelle et dans ce domaine chaque cas est singulier. La seconde raison plus subjective est qu’il y a une forme d’entre-soi dans ce milieu (particulièrement en France) et que la parole est peu donné à des plumes émergentes (même s’il y a plusieurs contre-exemples).

Pour citer quelques blogs qui ont de mon point de vue une dimension personnelle et amateur :
– Le Manger
– Les bonnes tables (ou pas) de Jack et Walter
– La Passion du Goût
– Food In Paris
– Le Grumeau
– Very Easy…Kitchen
– Sinogastronomie
– La peau d’ourse
– Critique gastronomique
et j’en oublie bien sûr à commencer par mon propre blog ;)

En tout cas, vaste débat. Merci de l’avoir abordé par cet article.


Par : sofoodsogood

$
0
0

je suis journaliste avant d’être blogueuse (Ecole Supérieure de journalisme de Lille. carte de presse 75288). Il faut désormais voir le blog comme un média à part entière! So food so good ne me rémunère pas: je donne de l’nformation gratuitement, je n’en tire que les bénéfices d’une réputation et d’une présence en ligne. En tant que journaliste, oui je reçois parfois des produits et je suis invitée à des rendez-vous presse, comme n’importe quel journaliste! Les critiques ciné ne paient pas leurs places et les critiques littéraires reçoivent des livres! And so what??? Les journalisme tourisme sont inviter dans des hôtels et à voyager en 1ère. Quant aux journalistes politiques, personne ne trouve à redire qu’ils empruntent les avions présidentiels aux frais de la République pour couvrir l’actu. Arrêtez la parano avec les journalistes, blogueurs de surcroît! Et considérez certains d’entre eux comme des médias et non des passe temps vendus à telle ou telle marque.

Par : Aquarelle

$
0
0

la plupart des blogs culinaires influents sont devenus des pros qui vivent de cette activité, se gavent de cadeaux des marques et de voyages de presse, je n’appelle pas celà des blogs indépendants.

Par : Alex

$
0
0

Sofoodsogood, ne penses-tu pas que c’est justement cette forme de journalisme qui est rejetée par les français ? Au delà de mon impression personnelle, je me permets de faire référence au sondage de l’OJIM http://www.ojim.fr/sondage-independance-et-pluralite-des-journalistes/ . N’y a t il pas que les journalistes aujourd’hui pour nier cette image que les français ont d’eux ?

Ces pratiques dont tu parles ne sont plus acceptées et donc plus acceptables. Je ne suis pas du métier et j’ai forcément une opinion peu éclairée mais ceci me parait être une évidence.

Enfin, c’est justement parce qu’il a existé cette méfiance vis à vis des médias traditionnels que les blogs ont à ce point émergés. Je trouve personnellement inquiétant lorsque que les médias traditionnels se déguisent en blogs pour s’acheter une virginité et une crédibilité. D’où l’intérêt de faire les distinctions qui vont bien.

Par : Paris01

$
0
0

ce billet met en avant un certain nombre de blog tenus par des professionnels de la communication dans le domaine de la gastronomie et n’ayant donc pas l’indépendance de plume ni d’opinion qui devrait etre celle des vrais blogueurs.

Ces personnes qui travaillent pour vous ou pour d’autres chefs, des marques, afin de faire croître leur notoriété, leur trafic sont dans le business. Je ne suis pas contre, ce n’est simplement pas la définition du vrai blogueur.

Enfin côté déontologie, Etre rémunéré ou recevoir des cadeaux sans le préciser à ses lecteurs est, à mes yeux bien plus grave que d’accepter une invitation à découvrir, un nouveau produit, une nouvelle carte
Il existe une charte de bonne conduite s’agissant des blogs et bien peu jouent véritablement le jeu. .

Par : Adrien de Food In Paris

$
0
0

Voila un débat fort intéressant.
Le blog n’est-il pas un format ?

C’est justement son succès qui a permis aussi bien à des inconnus passionés de s’exprimer (et d’être lus!) qu’à des professionnels, journalistes ou éditeurs de se l’approprier pour publier fréquemment, comme le votre que nous lisons ici.

Comme « Alex » je regrette que votre sélection ne soit que trop le reflet de médias déjà existants, voir de purs professionnels du métier, ne servant pour certains (pas tous) qu’à relayer de l’information…

Par : jacques

$
0
0

Merci à tous pour votre collaboration à ce débat.
L’intérêt d’un blogs c’est aussi de pouvoir identifier la personne qui est derrière, le blog doit être le reflet de la personne qui l’anime.
Si c’est un journaliste, pourquoi pas ..
Par contre les blogs qui deviennent trop professionnels perdent leurs particularités, se transforment en sites internet…. ils perdent leur âme…
Dans tout les cas pour ceux qui regrettent notre sélection, nous vous rappelons que le sujet du post et le fil conducteur de la sélection c’était : les blogs les plus influents dans la gastronomie française.
F&S

Par : BERNAR Gérard

$
0
0

Dommage de ne pas avoir mentionné notre site qui est certainement le pionnier sur Internet depuis maintenant près de 13 ans.


Par : Restauration21.fr

$
0
0

Bonjour,
Il existe aussi le blog http://www.restauration21.fr, le seul site d’informations professionnelle sur le Développement durable en restauration. Un site créé par une journaliste et doté d’un numéro de commissions paritaire.

Par : Agathe

$
0
0

Le débat est très intéressant

L’article est intéressant.

S’agissant des « plus influents » d’entre eux, il assez paradoxal et amusant de constater que le public, après avoir en quelque sorte rejeté les articles de journalistes soit disant « corrompus », s’est déporté de la presse traditionnelle vers les blogs de …. journalistes et/ou critiques culinaires ; entre autre :-)

S’agissant de « corruption », ce milieu n’est pas différent des autres. Les influenceurs, prescripteurs, qu’ils soient journalistes ou blogueurs sont aujourd’hui très sollicités. Les annonceurs ont compris que cela coutait au final bien moins cher que les grands médias traditionnels et avait un vrai effet levier sur le CA.

Je pense qu’il appartient à chacun d’adopter une certaine éthique personnelle et vis à vis de ses lecteurs.
Oui refuser des cadeaux quand on est blogueurs se fait. Oui il est possible de dire à une agence de presse, « vous savez si je n’aime pas je n’en parlerai pas, donc si vous ne voulez pas prendre de risques je comprendrais que vous ne vouliez plus m’inviter ou m’envoyer votre produit ». Cela m’arrive lorsque le produit/service/lieu ne correspond pas à ma ligne éditoriale.

Je crois qu’il faut également accepter que les blogueurs, comme les journalistes puissent prendre contact avec les gens à même de leur fournir de la matière pour nourrir l’objet de leur intérêt/passion.

On ne parle pas du lecteur mais ne lui appartient-il également pas d’avoir un peu de discernement ? Il jouit d’une certaine responsabilité dans tout cela.

Un vrai blog indépendant, n’est pas celui de quelqu’un ayant des liens commerciaux étroits avec des chefs ou entreprises dudit milieu certes, mais cette notion même de Blog n’est-elle pas évolutive ? Nous ne sommes plus à l’air du journal intime. Certains sont tenus pas des pro, d’autres par des amateurs, certains sont individuels d’autres collaboratifs… certains ont du contenu, d’autres très peu… Alors comment avance t-on sur le sujet comment valoriser le travail fait par certains au dela des audiences ?

Il existe des blogeurs et des journalistes passionnés c’est une certitude :-)

Par : tsfm

$
0
0

À quand un article pour les blog amateur qui mérite tout autant d’être connu même s’ils ne sont pas influent

Par : Menard

$
0
0

Bonjour,

Redorer la crêpe 

Nous avons le plaisir de vous inviter demain 10 Novembre 2016 dans notre nouvelle crêperie située au 166 Boulevard Vincent Auriol Paris 13 (métro Place d’Italie).

Redorer l’image de la crêperie, venir déguster des produits fait maison. Après le 12ième arrondissement, la Bretagne s’étend vers le 13ième. Un cadre moderne, un endroit cosy ou l’objectif est de passer un agréablement moment.

Nous serions ravis de vous rencontrer lors de cette inauguration.

Venez entre 18h00 et 22h00, nous pourrons échanger autour d’un kir breton ou d’une coupe de champagne sans oublier les canapés de galettes et de crêpes.

A demain.

Médéric – Paris-Breizh
06 02 46 55 31

Par : Dalale

Par : Nina

$
0
0

Vraiment très intéréssant, dommage que je ne le lise qu’en 2019

Merci encore
bise





Latest Images